Accueil / Actualités / PRIMA : La communauté méthodes au cœur de l’innovation et du partage chez sibylone ⚙️

PRIMA : La communauté méthodes au cœur de l’innovation et du partage chez sibylone ⚙️

Article rédigée par Silvère BRIGAND.

Qui es-tu Silvère ?

J’ai rejoint Sibylone en 2023 en intégrant la practice PRIMA (Practice Recherche Innovation Méthodes et Architectures). Je suis directeur de projet avec 28 ans d’expérience dans les programmes de refonte. J’ai réalisé un PMP (Programme Management Professional) sur des cycles en V et par la suite évolué vers de l’Agilité. Dernièrement j’ai passé la certification SAFe.

Les expertises de Sibylone s’articulent autour de plusieurs Practices, dont celle nommée PRIMA. Aujourd’hui tu as décidé de lancer la communauté Méthodes correspondant au « M » de PRIMA. Pourquoi ?

Notre acronyme PRIMA fait référence à Projet Recherche et Innovation Méthodes et Architectures. Nous y retrouvons, en effet, le « M » de Méthodes, celle-ci permet d’accélérer les projets en garantissant un meilleur résultat. Souvent, on entend par Méthodes uniquement la méthodologie Projet (Cycle V et agilité) alors que la Méthode peut toucher des domaines plus vastes tels que le Data Management, afin de garantir la conformité au niveau de la CNIL, la qualification de la qualité des données, ou encore la migration de données par exemple.

L’important de la Méthode est qu’elle fournit un cadre de travail éprouvé et évite de réinventer constamment les processus, ce qui est un gage de qualité mais également un gain de temps.  

Quel est l’objectif de cette communauté ?

Les objectifs de cette communauté sont sur deux axes :

Le premier est pour les Sibyloniens, leurs permettre de partager leur expérience, les méthodes rencontrées et les outils pouvant être réutilisés de projet en projet. Ensuite, le second concerne des besoins, plus immédiats, inhérents à la croissance de notre entreprise, mais également de nos clients au travers de nos consultants, les outillages spécifiques, des formations sur les méthodologies et bien d’autre.

Comment envisages-tu l’avenir de cette communauté ?

J’envisage sur le premier axe, d’identifier des Sibyloniens prêt à partager leur expérience et leurs savoirs à travers des ateliers de travail, des sharing sessions, moment de partage organisé en interne. Concernant le deuxième axe, en restant à l’écoute des besoins de l’entreprise en produisant les premiers documents et en permettant à d’autre consultants de prendre en main ces documents afin d’en diffuser le contenu. La transmission est une notion clé quant à la réussite des communautés. Nous allons mettre en place une formation, interne, sur l’Agilité. En plus de cette formation, une préparation spécifique avec certains collaborateurs sera réalisée et permettra à ceux-ci de pouvoir la dispenser à ma place.

Quels sont les next steps de la communauté Méthodes ?

Les next steps sont la production de document divers et variés comme un template de suivi pour CoProj, des PV de recette, des matrices d’identification et des suivis des risques projet. Il y aura aussi la préparation de deux formations qui sont :

  • Une initiation au projet pour les jeunes consultants intégrants Sibylone
  • Une formation portant sur l’Agilité

Nous allons également construire un package d’outils projets à destination de nos jeunes consultants afin d’intégrer plus efficacement les missions en clientèle.

En somme, nous allons créer un esprit de communauté où le partage de savoir est le liant commun à tous. Cela nous permettra de répondre plus efficacement aux besoins les plus prioritaires de nos consultants avant et pendant leur mission clientèle. Nos clients bénéficieront ainsi de toujours plus d‘expertises et de valeur ajouté de la part des Sibyloniens.


Eva De Dios
Contact
Enveloppe e-mail