ALM

Ressource abondante et bon marché jusqu’aux crises qui ont débuté en 2007, la liquidité est, aujourd’hui et pour longtemps, une ressource rare dont l’utilisation doit être optimisée afin de maintenir la rentabilité des institutions financières et de garantir le respect des nouvelles contraintes réglementaires. Dans ce contexte contraint, les banques ont besoin d’une gestion plus robuste et prudente de leur ALM, ainsi que des risques de liquidité, de trésorerie et de financement.

Sibylone accompagne ses clients dans l’adaptation de leurs chaînes de trésorerie, ALM et de refinancement.

RÉFÉRENCES

BANQUE

Sibylone a accompagné ce groupe bancaire dans :

  • La mise en place la base de données de refinancement permettant à ce groupe bancaire de sélectionner les actifs pour chaque support de refinancement.
  • La migration du moteur de calcul de la liquidité de l’ancien système vers la solution RCO de Moody’s. Dans ce cadre, les Sibyloniens ont pris en charge les travaux de sourcing des données, d’analyse d’impact et création d’une nouvelle solution de reporting.

 

ASSET MANAGER

Pour ce grand Asset Manager français, Sibylone est intervenue, en tant que business analyst, dans le cadre de l’implémentation de l’ALM et des calculateurs de liquidité.

Les Sibyloniens ont rpis en charge les activités suivantes :

  • Recherche de données : Données contractuelles provenant des systèmes de front et back-office. Données comptables, données des contreparties.
  • Mise en place de règles de calcul avec les métiers : cash-flows, gaps, ratios LCR, NSFR, AER.
  • Evaluation et prise en compte des impacts de CRR2
  • Mise en place de processus quotidiens pour le calcul des ratios
Contact
Enveloppe e-mail